11 Novembre 2018 – Inauguration de la résidentialisation du quartier des Saugeraies à Mâcon pour Mâcon Habitat.

Publié le 10 janvier 2020

La résidentialisation est une opération de rénovation urbaine apparue en France au début des années 1990. Elle est généralement utilisée comme une amélioration du cadre de vie des quartiers d’habitat social.

Le travail d’Urbalab consiste à analyser l’ensemble du quartier des Saugeraies de Mâcon (71), de comprendre sont fonctionnement et le rapport à l’usage de l’espace public par la population.

L’objectif est double :

Désenclaver le quartier et retrouver une certaine intimité des espaces communs en pied d’immeuble.

L’analyse urbaine et le schéma d’intention qui en découle s’étendent sur une zone de 12 ha pour un peu plus de 700 habitants. Le site est en zone ANRU. Urbalab propose plusieurs scénarios d’aménagements (limite espace privé/public) et un travail sur le stationnement et les accès. La concertation a été un des points central pour la compréhension des attentes et des besoins des habitats du quartier. La réalisation de la maîtrise d’oeuvre par Urbalab à été effectuée en site occupé et a nécessité un phasage adapté vis-à-vis des contraintes locales.

Pour ce projet Urbalab c’est doté de compétences particulières avec l’architecte urbaniste Bernard Courdert et le sociologue urbain Benjamin Pradel