Chaponost – Avenue Devienne (69)

Publié le 22 février 2021

Les structures de chaussées ont bien avancé, les bordures sont en cours et le mur se monte.
L’objectif était ici de retrouver l’aspect de l’existant en décalant le mur de 5 mètres car le lieu de passage sur la voirie était très étroit (5 m ). Il fallait également intégrer des modes de déplacements doux.

Urbalab a donc réalisé un projet d’aménagement urbain, dont la finalité était de libérer l’emprise du domaine public. Nous l’avons agrandit pour y intégrer des déplacement alternatifs piétons sécurisés et favoriser les déplacements à vélo au sein de la commune. Nous avons du faire face à la difficulté liée aux emprises de mur à mur avec un trafic dense dont les transports scolaires.

4 types de mur étaient présents sur une avenue de 50 m de long.

La question de démarrage de ce projet était la suivante : Comment agrandir la voirie, favoriser les déplacements piétons tout en partageant la même voie avec les déplacements motorisés afin de valoriser un caractère urbain à l’avenue Devienne ?

Nous avons donc envisagé une voie apaisée, douce et fluide intégrant du végétal dans un profil très étriqué.

Nous avons utilisé une technique de berlinoise, une technique de mur de soutènement et une technique cantilever pour préserver entre autres le caractère patrimonial du mur et maintenir une continuité historique avec le patrimoine de la commune.

Il était également fondamental de préserver les habitations et leurs terrains et de bien gérer la problématique de la limite de propriété pour le décollage du mur.

Un dialogue de qualité avec les riverains et la commune a été fondamental en phase de concertation afin de donner vie à ce projet complexe. Les échanges ont été permanents entre les ingénieurs et les concepteurs paysagistes de la réflexion technique au suivi des travaux ; car derrière le parement du mur en pierre il y a toute une réflexion technique.

La finalisation des travaux est prévue pour cet été.