C’est pour ça que je fais ce boulot !

Publié le 22 février 2021

J’aurais pu être…, et je suis Designer urbain.

Ma motivation réside en partie dans ce podcast de France Culture : « Cultiver la démocratie comme on cultive son jardin » intervention de Joelle ZASK, que je découvre – Philosophe, enseignante à l’université d’Aix Marseille, spécialiste de philosophie politique.

« Le végétal peut-il nous apprendre à mieux vivre ensemble ? » c’est l’une des nombreuses interrogations qui est posée à Joelle ZASK par Geraldine Mosna-Savoye dans Les chemins de la philosophie. On y découvre comment la démocratie américaine a pris racine dans le rapport à la terre, à la nature et à l’agriculture. On y découvre aussi de nombreuses expériences de démocratie locale, de naissance de d‘organisations collectives démocratiques contemporaines autour du jardin partagé et comment le jardin partagé, installé dans des endroits improbables tant en France que dans des pays étrangers, favorise la relation aux autres, l’émergence de relations sociales, d’entraides, d’ouverture, comment le jardin partagé interroge et peut inquiéter le pouvoir par la liberté qu’il génère.

C’est au confluent de la philosophie, de la politique et de la conception par le végétal que tous les jours nous nous situons pour proposer des idées, pour concevoir ou rénover les espaces publics. Ces espaces publics à vivre, de statut public ou privés, ouverts ou fermés sont des lieux pour améliorer, favoriser les échanges, les rencontres des citoyens, des habitants, adultes ou enfants. Ces espaces publics, non seulement de représentation, mais de vie.

Notre volonté s’exprime comme la quête d’une vie en société où chacun peut trouver sa place de manière juste et attentive, où l’individu et le collectif sont complémentaires et non antagonistes.

C’est ça notre boulot, cultiver l’idéal démocratique et la République comme on cultive son jardin.

Gilles AZZOPARDI et Bulle CHAULIAC