Groupe scolaire PUP Berliet, Lyon 8ème (69)

Maître d'ouvrage : VILLE DE LYON

Objet de l'opération : Equipements publics - Renouvellement urbain

Mission : MOE Paysage, VRD, Hydraulique

Mandataire : EIFFAGE CONSTRUCTION

Equipe : Urbalab, ATELIER DIDIER DALMAS, SNC LAVALIN, GENIE ACOUSTIQUE, EDEIS, ENEOS

Date de prestation : 2016 -2019

Dimensions : 4 500m² dont 2 760m²

Budget de l'opération : 8 804 000€ HT dont 326 000€ d'extérieurs

Le groupe scolaire PUP Berliet s’inscrit dans un quartier dynamique en pleine rénovation, au cœur de Lyon 8e. C’est cet élan de reconquête urbaine que nous souhaitons souligner, en adoptant un parti pris formel original qui offre au jeune public un endroit agréable, stimulant et de qualité au cœur de cette opération architecturale d’envergure.

La cour du groupe scolaire représente l’espace ouvert principal, un sol plan d’où émergent des formes courbes en revêtement souple, des îles en relief plantées d’arbres tige qui viennent naturellement composer un parcours tout en laissant libre cours à l’imagination des élèves lors des récréations et des activités extérieures. Un jeu de lignes marquées au sol vient effleurer ces îlots à la manière de vagues.

La cour est entourée d’une bande plantée de vivaces et d’arbustes, pour une enceinte naturelle, aux contours changeants. Les essences sont locales mais variées, pour offrir un paysage attractif tout au long de l’année et servir de support pédagogique.

Le + URBALAB :

  • Patrimoine
  • Concertation
  • Biodiversité
  • Îlot de chaleur
  • Innovation
  • Gestion intégrée des EP