Réaménagement IKÉA Dijon (21)

Maître d'ouvrage : IKEA

Objet de l'opération : Aménagements - Renouvellement urbain

Mission : Assistance maitrise d'œuvre VRD - Plantations

Mandataire : EGIS BATIMENTS

Equipe : Urbalab

Date de prestation : 2021-2022

Dimensions : 70 228 m² - Esp ext : 54 338 m²

Budget de l'opération : 1 700 000 HT

La requalification du site d’IKEA DIJON de 7ha et 1120 places de stationnement a permis aux concepteurs et paysagistes d’Urbalab de développer un projet complet alliant végétalisation, confort thermique, gestion hydraulique et déplacements piétons dans une nouvelle aire de 850 places.

Le réagencement des espaces de stationnement et la nouvelle gestion des flux permet la cohésion et la sécurisation et la non-discrimination des utilisateurs. Cette cohésion est traduite par des cheminements qui traversent des espaces verts, des espaces de courtoisies, un parvis 100 % piéton… Le projet a été monté et conçu de manière à intégrer l’hydraulique dans le paysage pour qu’ils ne fassent qu’un ensemble, suivant les nouvelles exigences réglementaires hydrauliques et de biotopes de l’agglomération dijonnaise.

L’objectif d’Urbalab, ici comme ailleurs, est la préservation et le développement du patrimoine paysager existant, le dimensionnement et l’adaptation du projet aux nouveaux besoins des utilisateurs, en diversifiant les espaces et en s’imprégnant de l’ADN géographique.

Le + URBALAB :

  • Patrimoine
  • Concertation
  • Biodiversité
  • Îlot de chaleur
  • Innovation
  • Gestion intégrée des EP