Restructuration de groupe scolaire Claude Bernard, Vienne (38)

Maître d'ouvrage : Ville de Vienne

Objet de l'opération : Equipements publics

Mission : MOE Paysage, VRD, Hydraulique
Aménagements extérieurs liés à la restructuration d'ensemble scolaire accompagnant la mutation urbaine du quartier.

Mandataire : Molnar & Piccinato

Equipe : Urbalab, RBS, Thermi Fluides, Acseco

Date de prestation : 2016-2017

Dimensions : 5 500m²

Budget de l'opération : 1 600 000 € HT

Le projet consiste en le regroupement de deux écoles et un seul site : de fait, il répercute des transformations sur l’ensemble architectural et urbanistique du quartier. Ainsi, il répond aux besoins et usages des écoles et de la zone urbaine, au projet urbain du quartier et de la commune.
Urbalab analyse les forces et faiblesses du site pour s’appuyer sur l’existant. L’agence pense les accès au site y compris PMR, conçoit la cour avec ses espaces de jeux, et des zones d’accueil piétonnes aux abords des bâtiments, tels que des parvis ou encore une zone de jardinage. Elle chiffre les aménagements techniques et paysagers. L’opération comprend la concertation vers l’équipe enseignante et les parents d’élèves.
Retour de la direction : l’aménagement de la cour est très agréable autant pour l’équipe enseignante que pour les enfants. La zone de jeux est très utilisée par les enfants et les pieds d’arbres aménagés en mousse drainante sont très fonctionnels. Les peintures au sol sont souvent utilisées à des fins pédagogiques.

Le + URBALAB :

  • Patrimoine
  • Concertation
  • Biodiversité
  • Îlot de chaleur
  • Innovation
  • Gestion intégrée des EP