Maître d'ouvrage : Commune de Nissan Lez Enserune

Objet de l'opération : Aménagements - Equipements publics - Grands paysages

Mission : Insertion de Grands Paysages

Mandataire : Philippe Rubio

Equipe : Urbalab, Philippe Rubio Architectes, BEI Infrastructures

Date de prestation : Mai 2021-en cours

Dimensions : 95 000 m²

Budget de l'opération : 9 520 € HT

Pour contextualiser, le site de Nissan fait l’objet de spécificités paysagères : la topographie vallonée de l’espace est caractéristique du département de l’Hérault. Elle permet d’offrir des vues typiques sur les sites classés tel que l’Oppidum de Nissan, ou encore le Tunnel de Malpa, tout en étant à proximité du Canal du Midi. Il s’agit ici donc de conserver ces vues et ce contexte historiques patrimoniales internationales et de les valoriser suite à la création d’une nouvelle Zone d’Equipement Public (ZEP).

Le projet pour Urbalab est d’intervenir sur l’étude pour réaliser un cahier de prescriptions architecturales et paysagères (CPAP) qui doit être assorti d’un plan projet paysager.

Par ailleurs, le projet d’aménagement propose une réelle composition paysagère pour les espaces libres. Il s’agit de ne pas les traiter comme des éléments résiduels ponctuellement planté, mais comme des éléments constitutifs du projet. Urbalab imagine des masques végétaux qui viendront se décomposer en plusieurs niveaux de states végétales afin de dissimuler partiellement les bâtiments pour limiter l’impact visuel tout en permettant aux usagers de la ZEP de continuer à avoir des vues sur le paysage.

Le + URBALAB :

  • Patrimoine
  • Concertation
  • Biodiversité
  • Îlot de chaleur
  • Innovation
  • Gestion intégrée des EP